Pratique / Engagements de l'Office de Tourisme

Engagements de l'Office de Tourisme

Engagement de la Catégorie I

Engagement de la Catégorie I - Engagements de l'Office de Tourisme - Office de Tourisme Le Tréport

Cet Office de Tourisme (EN COURS DE CLASSEMENT ) dans la CATEGORIE 1, appartenant au réseau des Offices de Tourisme de France, s’engage à :

Engagements liés à la Marque Qualité Tourisme

Engagements liés à la Marque Qualité Tourisme - Engagements de l'Office de Tourisme - Office de Tourisme Le Tréport

ENGAGEMENTS QUALITÉ DE LA DIRECTION DE L’OT DU TREPORT

Depuis 2001, l’Office de Tourisme du Tréport est engagé dans la démarche qualité.

Les exigences du nouveau classement assorties des échéances réglementaires à venir ont accéléré le processus engagé.

L’engagement volontariste de la collectivité à nos côtés nous a permis de bénéficier de l’accompagnement fructueux d’un cabinet extérieur et ainsi faciliter notre démarche.

Le fil rouge qui sous-tend cette démarche s’articule autour de la recherche de la qualité optimum et la satisfaction des acteurs en relation avec notre OT, qu’ils soient élus, socio professionnels,  Amis visiteurs, à partir d’une équipe motivée, formée et impliquée dans la stratégie globale de la structure.

Dans ce cadre opérationnel, mes engagements qualité concernent :

L’ACCUEIL : Il s’agit ici de répondre précisément à la demande de nos visiteurs pour tendre vers une qualité irréprochable en toutes circonstances et en toutes saisons.

A ce titre, nous nous engageons à :

 

LA PROMOTION : Dans un contexte où l’offre touristique ne cesse de se développer en France et à l’étranger, notre territoire comme les autres souhaite s’engager de plus en plus dans une démarche active vis-à-vis de la promotion de sa destination. Pour exister et se différencier par rapport aux offres touristiques proposées, notre Office et notre collectivité souhaitent mettre en avant  nos particularismes locaux.

L’attractivité touristique croissante et la notoriété du Tréport en font une véritable destination touristique.

Partant du principe qu’une notoriété doit se conforter en permanence et que jamais rien n’est acquis, nous nous engageons à travers nos deux espaces d’accueil à valoriser notre territoire, en mettant tout en œuvre pour développer les temps de visite et favoriser la consommation touristique sur site.

Sur la base de cet objectif fort, nous nous engageons à détailler notre plan de promotion existant sur la base des retours « du terrain », des entretiens réguliers avec nos partenaires sociaux professionnels dans le cadre d’une démarche concertée et participative.

A travers cette démarche volontariste, l’Office du Tréport souhaite être à la fois un fédérateur, un impulseur, un ambassadeur efficace auprès de  nos partenaires touristiques et de la collectivité.

En mettant en valeur l’information et la communication, nous souhaitons ainsi affirmer fortement notre rôle de pilote incontournable de notre Ville en matière touristique.

Sur la communication, nous basons notre action sur trois axes fondamentaux :

 - Une communication publicitaire qui installe la promesse de vraies vacances sur le Tréport.

- Une communication opérationnelle au travers la réalisation de supports de promotion qui viendront justifier la promesse : newsletters, journées porte ouverte.

- Une structuration de l’offre touristique par filières (écotourisme, maritime et hébergement) qui vient donner du contenu à la marque.

 

Mais une communication touristique ne peut se concevoir sans une politique globale partant de l’interne. Sur notre secteur, nous l’appelons « l’esprit LE TREPORT, l’esprit au GRAND LARGE ». Cette culture de destination s’anime autour de plusieurs actions :

 - le soutien à la professionnalisation : rencontres du Tourisme - Programme Local de Formation - Boîte à outils (photothèque, espace pro) - Sensibilisation à l’e-tourisme.

- de coordination et d’animation : Fête de la Musique, Marché de Noël, - Réseau social internet - Stratégie numérique de destinations.

 - De projets d’identité collective : création d’un événement identitaire.

- Animation et accueil des voyages de presse, de reportages médias en vue de conforter la notoriété de la destination.

La promotion touristique est liée également sur certains points à un relationnel étroit avec le Pays d'Accueil Touristique Vallée de la Bresle Maritime, qui a pris depuis plusieurs années cette compétence communautaire. Nos parutions touristiques et participations aux salons sont liées à celles de l'intercommunalité dont nous dépendons.

 

LA PROFESSIONNALISATION ET LA MOBILISATION DU PERSONNEL: Il s’agira :

PROFESSIONNALISATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA STRUCTURE : Nous nous engageons à :

Engagement en matière de développement durable

Engagement en matière de développement durable  - Engagements de l'Office de Tourisme - Office de Tourisme Le Tréport

Pour le personnel de l’Office du Tourisme

 

Pour les usagers de l’Office du Tourisme

Des liens pratiques

Des liens pratiques  - Engagements de l'Office de Tourisme - Office de Tourisme Le Tréport

Horaires de la déchetterie : 

http://www.breslemaritime.fr/fr/709/pages/d/gestion-des-dechets-/la-decheterie-du-treport/page/0

Plan de situation des conteneurs : 

http://www.ville-le-treport.fr/fichiers/File/Vie%20pratique/ConteneursTriSelectif.pdf

Journées de ramassage des déchets par quartier

http://www.ville-le-treport.fr/fichiers/File/Vie%20pratique/Plan-OM2.pdf