Découvrir, Visiter / Patrimoine Tréportais / Le verre en Vallée de la Bresle

Le verre en Vallée de la Bresle

Pourquoi le verre dans la Vallée ?

Pourquoi le verre dans la Vallée ? - Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

La présence d'activités verrières sur la forêt d'Eu et dans la Vallée de la Bresle est attestée depuis le XVè siècle. Les verreries s'installent en effet près des forêts, qui fournissent le bois de chauffe pour les fours et des fougères dont les cendres fournissent la potasse indispensable à la fusion du sable.

En 1875, la création de la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport, permet l'acheminement du charbon anglais, mais favorise également la livraison des produits verriers vers les grands centres urbains. On a compté près d'une quarantaine de verreries au plus fort du développement de cette activité.

Cette activité emploie encore aujourd'hui près de 7000 salariés. Une soixantaine d'entreprises liées au verre (sous-traitant, parachèvement...) sont installées dans la vallée, où est concentrée environ 75% de la production mondiale du flaconnage de luxe.

Il reste aujourd'hui 6 grosses verreries (parfumerie, cosmétique, pharmacie), dont Saint Gobain Desjonquères sur le secteur du Tréport.

Les artisans du verre

Les artisans du verre - Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

L'Atelier du Verre au Tréport (à côté de la Gare Haute du Funiculaire) :

Vincent souffle le verre devant vous. Il exerce son art tout au long de l'année et les commentaires de Stéphanie sur les techniques de façonnage,  agrémentent la découverte. Flacons, objets, boules de Noël, vases, cendriers, lampes...aucun article ne ressemblera à un autre. La boutique d'exposition au sommet des falaises, face à la mer, vaut vraiment le coup d'œil et sans doute le coup de cœur.

Vincent et Stéphanie COCUEL - vincentcocuel@orange.fr

Tél : 07 85 21 24 23

www.atelier-du-verre.fr

 

Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

La Galerie Verre Mer au Tréport  (à côté de la Gare Basse du Funiculaire) :

Frédéric travaille aussi le verre, mais son art en fait un éminent spécialiste de la création de Perles de verre à la flamme. Une autre technique s'offre à vous ; à partir de baguettes de verre coloré provenant de Murano, il crée à la flamme d'un chalumeau de multiples bijoux et perles de verre uniques.

Frédéric MAREY - fmarey@wanadoo.fr

Tél : 06 70 89 04 31

www.frederic-marey.com

 

Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

 

 

Verre d'Art de la Bresle à Blangy sur Bresle (à 15km) :

Luigi fabrique aussi de magnifiques lampes, lustres, vases et objets de décoration pour la maison.

Luigi DEI ROSSI

Tél : 06 80 75 23 51

www.verredartdelabresle.fr

Les sites touristiques liés au verre

Les sites touristiques liés au verre - Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

Musée Traditions Verrières à Eu (2km) :

Il retrace l'histoire du verre depuis ses origines en Egypte jusqu'à sa mécanisation. Démonstrations de machines anciennes et visite de la salle des flacons. Présence régulière de  souffleurs de verre (se renseigner au Musée).

Tél : 02 35 86 21 91

www.traditions-verrieres.com

traditions.verrieres@orange.fr

Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport

 

 

 

Musée de la Verrerie à Blangy sur Bresle (15 km) :

Il a élu domicile en 1993, dans les annexes du Manoir de Fontaine, une architecture du XVIe siècle sur la commune de Blangy-sur-Bresle au coeur de la "Glass Vallée".

Dans les 400 m2 d'exposition permanente, des guides passionnés vous entretiendront sur les métiers des verreries d'autrefois où leurs hommes, femmes et enfants ont fait la richesse de la vallée de la Bresle pendant des siècles. Vous y découvrirez également le travail de la terre réfractaire nécessaire à la conception des creusets et des fours.

Le verre en Vallée de la Bresle - Office de Tourisme Le Tréport