Découvrir, Visiter / Patrimoine Tréportais

Patrimoine Tréportais

Un peu d'histoire - Patrimoine Tréportais - Office de Tourisme Le Tréport

Un peu d'histoire

Le Tréport a un passé riche depuis la création du duché de Normandie. Depuis des siècles, la ville n’a cessé de croître et a vu se construire des infrastructures essentielles : le canal de halage, le Musoir, les digues… En plus d’un patrimoine religieux important dont l’Eglise Saint-Jacques et l’ancienne Abbaye Saint-Michel, des célébrités y sont passées comme Victor Hugo ou le roi Louis-Philippe et plus récemment Thierry Lhermitte.

Le funiculaire - Patrimoine Tréportais - Office de Tourisme Le Tréport

Le funiculaire

A l’origine, le funiculaire desservait le somptueux Hôtel du Trianon. Réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, des télécabines lui succèderont dans les années 60-70. Lors de la remise en état de l’actuel système, des blockhaus ont été découverts à proximité des voûtes en briques. Aujourd’hui il s’agit de cabines modernes à fonctionnement indépendant. 

Le patrimoine bâti - Patrimoine Tréportais - Office de Tourisme Le Tréport

Le patrimoine bâti

Civile, militaire ou religieux, le patrimoine bâti Tréportais est conséquent. Le Quartier des Cordiers, au pied des falaises est un point fort de l’architecture locale. Le Kahlburg, souterrain creusé dans la falaise, en est aussi un exemple spécifique. Des monuments du souvenir comme les calvaires et la Vierge-aux-Marins rendent hommage aux hommes.

Le verre en Vallée de la Bresle - Patrimoine Tréportais - Office de Tourisme Le Tréport

Le verre en Vallée de la Bresle

L’artisanat verrier est une raison de visiter la région. Installées à proximité de la forêt d’Eu, les musées et artisans locaux vous ouvrent leurs portes pour vous raconter l'histoire de ce savoir-faire unique millénaire.