Découvrir, Visiter / Naturellement / Les falaises

Les falaises

Les falaises, un spectacle grandiose

Les falaises, un spectacle grandiose - Les falaises - Office de Tourisme Le Tréport

Agées de plus de 80 millions d’années, les falaises de la Côte d’Albâtre, d’une hauteur de plus de 100 mètres, s’étendent sur 140 km, de la Baie de Somme à l’estuaire de la Seine.

Avec le temps, elles sont devenues une véritable fierté de la Seine-Maritime, et une visite incontournable pour les touristes.

Créées à partir de sédiments marins, les falaises crayeuses vivent au rythme de l’érosion. De ce fait, elles reculent de façon variable selon les secteurs, de 0,10m à 0,20m par an. La dureté de la craie et la fissuration sont les éléments fondamentaux de cette usure. Une fois tombés sur la plage, les silex contenus dans la craie, sont brassés et concassés par les vagues. Il faudra attendre 6 mois à un an pour que ces morceaux deviennent des galets.

Les escaliers de la falaise

Les escaliers de la falaise - Les falaises - Office de Tourisme Le Tréport

 

Au début du siècle, l’Hôtel Le Trianon surplombait la ville. Avec ses 300 chambres, son parc à la française et son tennis, il fut aménagé pendant la 1e guerre mondiale, en hôpital destiné aux blessés anglais. Il ne reste aujourd’hui, de cette superbe structure hôtelière, qu’un escalier en ruines que la municipalité souhaite un jour restaurer.

Au bout de l’escalier, à plus de 100m d’altitude, la table d’orientation vous permettra de vous repérer et de découvrir par temps clair, un remarquable panorama s’étendant du Cap d’Ailly (sud de Dieppe) à la baie de Somme (30km au nord). À l’aller, si vous êtes courageux, ou au retour pour les moins sportifs, deux escaliers vous mèneront jusqu’au belvédère des Terrasses. À vous de compter les marches, il paraît qu’il y en a autant que de jours dans une année !

L'illumination des falaises

L'illumination des falaises  - Les falaises - Office de Tourisme Le Tréport

 

 

A partir du phare, vous découvrirez à pied en longeant le casino et la plage, un magnifique spectacle nocturne, où la nature seule peut s'enorgueillir de ses réalisations. Avec ses plus hautes falaises de craie vive d'Europe, Le Tréport est fier de vous montrer les témoins des origines du monde actuel. Les falaises sont éclairées tous les soirs de mai à septembre jusqu'à 1 heure du matin et d'octobre à avril les vendredis, samedis et dimanches.