Découvrir, Visiter / Façade maritime / La station nautique

La station nautique

La Station Nautique

La Station Nautique - La station nautique - Office de Tourisme Le Tréport

 

 

Depuis le 1er Janvier 2015, Le Tréport fait partie du réseau France Station Nautique (36 stations en France). Classée 2 étoiles, la Station Nautique Dieppe-Caux-Le Tréport a pour objectif d'animer et développer les activités nautiques à finalités sportives et touristiques. 

 

Promenade en mer et initiation à la pêche en mer

Promenade en mer et initiation à la pêche en mer - La station nautique - Office de Tourisme Le Tréport

L'Eden, l'Eros ou l'Etoile Filante vous embarquent pour des promenades le long des falaises. Les capitaines de ces navire vous donneront des explications sur le trait de côte. Vous serez émerveillés de découvrir les falaises depuis la mer  au cours de balades qui durent environ 45 minutes. Parfois, des circuits plus longs vers Dieppe ou la baie de Somme sont organisés en été, en fonction des horaires de marées et des conditions météorologiques.

Possédant tout le matériel électronique et de sécurité nécessaire, montez à bord avec une équipe de marins-pêcheurs pour une partie de pêche. Au retour, vous partagerez le fruit de votre pêche !

 

L'Ecole de Voile Sensation Large

L'Ecole de Voile Sensation Large - La station nautique - Office de Tourisme Le Tréport

 

 

Installée dans le Port de Commerce, l'Ecole de Voile Sensation Large assure, de l'initiation au perfectionnement, un enseignement encadré par des professionnels diplômés. Lorsque le temps le permet, les cours ou les simples baptêmes nautiques se dérouleront directement en mer. En effet, la proximité avec l'avant-port permet de sortir rapidement, et de découvrir les falaises de craie normandes.

 

 

Bateau-Ecole ITAG

Bateau-Ecole ITAG - La station nautique - Office de Tourisme Le Tréport

 

Capitaine de pêche et de marine marchande, Olivier Becquet permet de passer en une semaine ou un week-end les permis suivants, à partir de 16 ans :

- carte mer (<50 CH, navigation de jour) 

- permis côtier (jusqu’à 5 milles) 

- permis fluvial « s » 

- permis hauturier (extension) 

- lectures de cartes marines et tracés de routes, utilisation VHF

- baptême nautique 

 

La Station SNSM du Tréport

La Station SNSM du Tréport - La station nautique - Office de Tourisme Le Tréport

Elle est composée de 18 bénévoles. La station est dotée d'un bateau puissant, propulsé par 2 moteurs de 460CV chacun, d'une longueur de 12m, d'un poids de quatorze tonnes. La zone d'intervention est comprise entre Penly et Fort-Mahon. Les Sauveteurs du Tréport sont tous secouristes. L'équipage est constitué de 12 nageurs de bord, 3 plongeurs, puis des équipiers, patron, radio... L'activé de la station se résume à des entraînements, des exercices, notamment des hélitreuillages et bien entendu les sauvetages ; en 2015, l'équipage est sorti 57 fois, dont 15 sauvetages de personnes et d’engins nautiques.

La Station de Sauvetage ne peut fonctionner qu'avec la générosité du public et des collectivités pour acheter des tenues de mer, matériel de secourisme, etc. La vocation de la station  est centrée exclusivement sur la sauvegarde de la vie humaine en mer et pour la prévention des accidents qui peuvent survenir au large.

 Tél : 02 35 50 06 64 ou 06 76 29 34 71

Structures nautiques

Deux structures proposent des services aux plaisanciers. 

Yacht Club du Tréport :

L'Association vous propose un mouillage dans l'avant-port, un emplacement au port à sec, de l'hivernage, des possibilités de grutage.

Tél : 06 52 58 95 76 ou 09 50 29 80 63

http://yctreport.free.fr

yct76@free.fr

Itag Port à Sec 

A l'abri sous un hangar semi-fermé, des racks sur 3 niveaux accueillent les bateaux sur un quai du port de commerce. La mise à l'eau est également possible.

Tél : 02 35 86 53 10 ou 06 32 65 08 74

www.itag.fr

bateauecole.itag@wanadoo.fr