Découvrir, Visiter / Façade maritime / La plage

La plage

Les premiers Bains de Mer

Les premiers Bains de Mer - La plage - Office de Tourisme Le Tréport

 

La construction du Chemin de Fer de la Vallée de la Bresle va dès 1870, avec le développement des Trains de Plaisir, faire du Tréport "la plus jolie plage d'Europe". Les Baigneurs de "La Belle Epoque" pouvaient profiter d'un bain chaud d'eau de mer et de l'établissement d'hydrothérapie. Puis, "pour toute personne désirant prendre un bain à la lame", de vraies prestations accompagnaient le vacancier : tentes numérotées et portatives, cabines sur roues tirées par des chevaux, bassines d'eau chaude pour réchauffer les pieds à la sortie du bain (extrait du livre de B. Cadou).

Mais attention, on ne se baignait pas n'importe où sur la plage : la condition sociale (famille royale ou simples sujets) et la situation familiale (célibataire ou marié) fixaient le lieu qui était réservé à chaque type de baigneur !

Marées, sable et galets

Marées, sable et galets - La plage - Office de Tourisme Le Tréport

 

Si le sol est rocheux, il s'appelle le platier. C'est ici et de tout temps, que sur le littoral Haut-Normand, on va "à la pêche aux moules" ou "à rocaille" : c'est une occasion de se retrouver en famille ou entre amis et d'avoir le plaisir de consommer le propre fruit de sa pêche.

Mais attention, quelques conseils pour préserver les richesses nées de la production marine et quelques précautions pour que votre partie de pêche ne vous laisse seulement que les bons souvenirs, sont nécessaires avant de partir sur l'estran.

Lorsque la mer se retire de la limite des galets, elle laisse place à une longue plage de sable de 800 mètres de long. La plage est surveillée en juillet-août de 11h à 19h par les Sauveteurs Côtiers, dans une zone de 300 mètres.  Attention aux marées !

Intrigantes, fascinantes, dangereuses, complexes, voici quelques adjectifs permettant de qualifier les marées. La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans, causée par l'effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune et au Soleil, et de la force d'inertie due à la révolution de la Terre autour du centre de gravité du système Terre-Lune. Des éléments permettant également de comprendre ce fonctionnement, sont complémentaires de ce qui précède : variations des hauteurs d'eau, coefficients différents, marées de mortes eaux et de vives eaux, marnage. 

La mer monte et descend deux fois par jour. Surtout en cas de doute, n'hésitez pas à venir retirer votre Guide des Marées à l'Office de Tourisme.

Structures, activités et animations

Structures, activités et animations - La plage - Office de Tourisme Le Tréport

 

Lieu de détente ou de loisirs, la plage du Tréport offre de nombreux aménagements : caillebotis d'accès à la mer, « tiralo » pour personnes à mobilité réduite, douches de rinçage près du poste de secours, douches chaudes pour enfants et toilettes au forum sur l'esplanade de la plage. 

Les Cabines de Plage : en location au week-end, à la semaine ou au mois, les cabines permettent de ranger le matériel de plage et profiter de la mer par tous les temps.

Lire à la Plage : mis à disposition par le Conseil Départemental de Seine-Maritime, des transats et un millier d'ouvrages en tous genres, sont à votre disposition gratuitement au chalet installé au milieu de la plage. Ouverture en juillet et août de 11H à 19H.

Le Forum de la Plage : expositions, spectacles, concerts, guinguette sont programmés tout au long de l'été à l'intérieur de la salle ou sur la scène du théâtre extérieur.

Le Jardin d'Enfants : des jeux modernes et adaptés à différents âges sont installés dans  différents secteurs du jardin d’enfants. Les mamans pourront surveiller leurs enfants et profiter de cet espace de repos grâce à des bancs installés sur le pourtour.

L'Espace multisport : un terrain multi jeux permettra aux adolescents de se défouler. A côté, pour les plus courageux, une dizaine d'agrès d'extérieurs permet une remise en forme au grand air.

Deux espaces " pique-nique" et un coin relaxation sont également installés, soit près du jardin d'enfants, soit près sur l'espace vert près du théâtre extérieur du forum.

Un boulodrome est également mis à disposition des passionnés de pétanque en contrebas de l'esplanade. Une dizaine d'agrès d'extérieurs permet une remise en forme au grand air. 

Deux espaces " pique-nique" et un coin relaxation sont également installés, soit près du jardin d'enfants, soit  près du théâtre extérieur du forum.

Un boulodrome est également mis à disposition des passionnés de pétanque, en contrebas de l'esplanade.

Un important parc de jeux gonflables est installé de mi-juin au 31 août sur l'esplanade.

 

 

La plage - Office de Tourisme Le Tréport La plage - Office de Tourisme Le Tréport La plage - Office de Tourisme Le Tréport La plage - Office de Tourisme Le Tréport La plage - Office de Tourisme Le Tréport La plage - Office de Tourisme Le Tréport